Le secteur des assurances constitue pour vous une passion dont vous ne pouvez vous défaire. Si vous décidez du coup de devenir courtier en assurance, il vous faudra avoir les bonnes informations sur comment réussir à atteindre votre objectif. Car on ne s’improvise pas courtier en assurance. Vous devez suivre un parcours spécifique pour devenir un professionnel en courtage d’assurances.
Suivre une formation de courtier en assurances
Vous avez besoin des compétences professionnelles si vous décidez de vous lancer dans le métier de courtier et réussir. Pour les acquérir, d’abord, vous devez détenir un Bac + 2 minimum dans une école de commerce. En effet, vous avez besoin d’avoir un certain diplôme de formation, soit le BTS, soit la licence professionnelle ou encore le Master en Économie pour espérer devenir courtier.
Par ailleurs, vous avez d’autres options. Vous pouvez réaliser un stage chez un agent général, chez un assureur ou encore dans une structure de crédit pour acquérir des qualités professionnelles de courtier en assurance. Ce stage doit durer 150 heures. À défaut de ce stage, vous pouvez travailler chez un gestionnaire, un courtier indépendant ou un assureur pendant deux ans ou quatre ans en étant cadre ou non-cadre. Vous pouvez maintenant vous lancer dans le métier de courtier.
Acquérir des qualités indispensables au métier de courtier
Pour devenir courtier en assurance, les seules compétences professionnelles sont insuffisantes pour être un courtier indépendant efficace. Certaines qualités sont indispensables pour faire de vous un courtier en assurance compétitif sur le marché. Primo, la curiosité intellectuelle et la rigueur doivent être des qualités que vous devez cultiver au quotidien. Ces qualités doivent être accompagnées de bonnes bases juridiques afin de vous donner la capacité de déchiffrer à la perfection les contrats d’assurance de vos clients éventuels.
Secundo, il est important que vous ayez un relationnel excellent et de la méthode si vous voulez être un courtier en assurance qualifié. Cela vous permettra de pouvoir gérer votre travail si vous êtes un courtier indépendant. Pour couronner le tout, il est essentiel d’avoir des compétences de négociateur pour décrocher des contrats intéressants pour vos clients.
Mettre en place son cabinet de courtage
Vous détenez toutes les compétences et les qualités pour être courtier en assurance. Vous pouvez décider d’exercer en tant qu’auto entrepreneur courtier. Néanmoins, vous pouvez prendre la résolution, pour bien exercer votre métier de courtier, de mettre en place un cabinet de courtage. Ainsi, sera-t-il important d’immatriculer votre structure en remplissant toutes les formalités nécessaires.
Votre entreprise de courtage doit avoir son compte bancaire distinct du vôtre. Ce compte bancaire est un compte professionnel bancaire qui vous permettra de recevoir vos paiements. Lorsque vous avez mis en place votre agence de courtage, vous pouvez être fier maintenant de vous faire appeler courtier en assurance. Vous pouvez exercer pleinement votre métier de courtier en mettant en place vos stratégies pour trouver vos premiers clients. Toutefois, il est essentiel que vous ayez des assurances, les uns obligatoires, mais d’autres facultatives.
En définitive, devenir courtier peut paraitre difficile. Mais si vous avez la volonté et l’engouement du métier, vous arriverez à vous lancer. Vous devenez un courtier compétitif dans votre zone d’implantation.