Manger sainement et de manière équilibrée est indispensable pour avoir une bonne santé. Les nutritionnistes sont d’ailleurs très sollicités par les personnes de toutes catégories. Toutefois, si vous désirez exercer dans ce secteur, il existe des formations indispensables. Retrouvez ici toutes les informations utiles avant de faire vos premiers pas dans ce monde valorisant et passionnant.
Formation de base d’un nutritionniste
Le nutritionniste est un médecin spécialisé dans l’alimentation et la nutrition. Pour exercer en tant que tel, vous devez faire six années d’étude à la faculté de médecine. En outre, il vous faut disposer d’un bac, si possible scientifique, afin d’intégrer l’Unité de Formation et de Recherche — de médecine (UFR) sur concours ou avec une validation PASS. Ensuite, vous devez obtenir durant votre cursus plusieurs diplômes dont le DFASM (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales) et le DFGSM (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales).
Vous devez à partir de ce moment suivre trois années d’études complémentaires pour l’obtention du diplôme d’État de docteur en médecine. Il existe cependant d’autres alternatives pour exercer les métiers relatifs à la nutrition. Ces formations ne vous donnent pas le droit d’exercer en tant que nutritionniste, car seul un médecin spécialisé peut le faire. Cependant, vous avez la possibilité par exemple de faire une formation conseiller en nutrition et bien d’autres pour travailler également dans le domaine.
Quelles sont les autres formations pour lancer son activité en nutrition ?
Pour lancer votre activité en nutrition, vous pouvez faire les formations suivantes.
La formation de conseiller en nutrition
La formation de conseiller en nutrition est accessible avec le niveau bac et dure quelques semaines. Elle vous permet d’aider les gens ayant de mauvaises habitudes alimentaires à avoir une alimentation saine et équilibrée. Le conseiller en nutrition peut intervenir auprès de plusieurs catégories de personnes. Il peut donner des conseils de nutrition aux adultes, aux enfants, aux adolescents, aux sportifs, aux personnes du troisième âge…
Pour avoir ce statut, vous pouvez aussi faire un BTS diététique dans une école de nutrition. Si vous êtes en France, vous avez la possibilité de suivre votre formation de conseiller en nutrition à Paris en ligne. Vous pouvez également utiliser votre Compte personnel de Formation (CPF) pour bénéficier de prise en charge. Dans ce cas, votre formation en nutrition est 100 % pris en charge par le cpf.
La formation en nutrition sportive
Les débouchés de la formation en nutrition ne s’arrêtent pas à la formation de conseillère en nutrition. Vous pouvez de même suivre dans une école nutritionniste une formation en nutrition sportive et devenir conseiller en nutrition sportive. À l’instar d’une conseillère en nutrition, vous pourrez conseiller les sportifs afin qu’ils améliorent leurs performances en faisant attention à leur alimentation. Vos conseils seront par contre plus pointilleux, car vous serez spécialisé dans le domaine sportif.
Pour être un conseiller en nutrition sportif, vous pouvez faire un master en nutrition ou un bachelor en diététique et nutrition sportive. Le bachelor se déroule sur 3 ans pour les débutants et 1 an dans certaines écoles qui n’accueillent que les détenteurs du BTS diététique. Cette étude vous permet entre autres d’apprendre plus sur les besoins nutritifs spécifiques des grands sportifs. Elle vous donne par ailleurs le titre de chargé de projet en nutrition.